L'intelligence émotionnelle pour soutenir le développement des équipes et des entreprises

Explorez avec nous le lien entre l'intelligence émotionnelle et quelques axes stratégiques d'entreprise : la Qualité de Vie au Travail (QVT), les Ressources Humaines (RH), la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). et la conduite de changement...

La Qualité de Vie au Travail

Si l’on aborde la Qualité de Vie au Travail (QVT) sous un autre angle, elle peut être décrite comme un état de bien-être et d’équilibre ressenti par les collaborateurs et les managers dans leur cadre professionnel. 

En considérant la QVT du point de vue des émotions plaisantes, cela englobe la présence au travail et l’expérience de ressentis comme la satisfaction, la joie, l’intérêt ou encore la fierté collective. Ainsi, une QVT perçue positivement se caractérise par un environnement professionnel où les collaborateurs se sentent épanouis, valorisés et motivés dans leurs tâches quotidiennes. 

La présence de ces émotions plaisantes contribue non seulement au bien-être individuel des collaborateurs, mais aussi à la cohésion d’équipe, à la productivité et à la performance globale de l’organisation.

Pourquoi ne pas alors adopter l’approche de l’intelligence émotionnelle pour cultiver la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein des entreprises? 

Voici quelques pistes proposées par Emantiel : 

– identifier précisément les axes de travail nourrissant les émotions plaisantes des managers et collaborateurs : comment entretenir le lien ? Comment savourer chaque étape d’un projet ou la satisfaction s’est invitée dans les équipes? Comment ancrer, conscientiser ou déclencher des fiertés collectives ?

– outiller les managers et collaborateurs pour faire des émotions déplaisantes des opportunités de réajustements dans les relations ou les projets.

C’est là tout le savoir-faire du développement de l’intelligence émotionnelle ! 🙂 

La conduite du changement

La conduite du changement au sein des organisations est souvent accompagnée de défis émotionnels, tels que la résistance, l’anxiété et l’incertitude. L’intelligence émotionnelle offre des outils précieux pour aborder ces défis. Quels seraient alors les axes pouvant être explorés par l’intelligence émotionnelle pour accompagner efficacement la conduite du changement soutenue  ?

  • Encourager l’expression constructive des émotions afin de prévenir leur accumulation et leur impact négatif sur le fonctionnement des équipes, l’adhésion au changement et le climat général 

  • Comprendre les ressentis des individus face au changement et répondre à leurs besoins associés de manière appropriée 

  • Communiquer de manière adaptée et mettre en place des axes de travail prenant en compte les besoins détectés pour favoriser une conduite du changement réussie 

Comment intégrer des pratiques de l'IE dans ces domaines?