Intelligence émotionnelle, késaco?

Intelligence émotionnelle apprentissage

Comment définit-on l'Intelligence Emotionnelle?

L’Intelligence Émotionnelle dit « IE » est une intelligence adaptative qui permet de réussir à s’adapter dans des situations à charge émotionnelle. Elle fait partie des « soft skills ». L’IE est l’objet de nombreuses études menées par des scientifiques, psychologues, chercheurs en comportements organisationnels comme H.Gardner, P.Salovey, C.Haag, L.Bellinghausen…

On parle d’intelligence car détection, analyse et adaptation se mêlent pour aider à prendre des décisions et potentiellement entrer en action. On raisonne cette fois-ci à partir d’informations en interaction avec une situation, qui sont données par les émotions que nous ressentons.

Exemple de la peur:  nous la ressentons dans notre corps et elle se manifeste également dans nos comportements, nos pensées… Elle nous indique qu’il y a un danger psychique, physique, financier… Elle a pu se déclencher au travail par exemple, dans une situation où il y a une insécurité relationnelle. Mais cette peur nous délivre également un message si on sait l’analyser… « Evaluons les risques de ce(s) danger(s), identifions les ressources et les protections pour y faire face. » Source : ACE – Qualia Emotion Institute

« D’après les psychologues américains John Mayer et Peter Salovey, l’IE intègre plusieurs capacités : percevoir les émotions, les intégrer pour faciliter la pensée, les comprendre, les maîtriser pour favoriser l’épanouissement personnel »

Pourquoi développer son IE?

D’après les études scientifiques et comportementales, des résultat révèlent le rôle profond de l’intelligence émotionnelle dans les relations inter-personnelles, la gestion du stress, le management…

D’après les études*, développer son IE répond à plusieurs enjeux :

  • Enjeux de santé physique en gérant mieux certaines émotions
  • Enjeux de santé mentale et bien-être en diminuant les risques de burnout
  • Enjeux de performance en s’adaptant à des situations complexes en régulant et exploitant ses émotions
  • Enjeux de qualité relationnelle en exprimant des émotions comme l’envie et la fiérté, également des émotions déplaisantes comme la colère qui peut être un tremplin pour remettre un cadre pour des relations saines…

*sources EM Lyon Business School et Qualia Emotion Institute

« Les bénéfices de l’IE dans le management: performance, gestion d’une équipe, leadership, prise de décision » *

Intelligence émotionnelle développement
Intelligence émotionnelle test QE Pro

Un test pour connaitre son Quotient Emotionnel, le QE Pro ©

Le test QE Pro© permet d’évaluer le niveau de son Quotient Emotionnel à l’instant T.

Il a été créé par les Drs Christophe Haag et Lisa Bellinghausen en partenariat avec EM Lyon Business School et The Adecco Group. 

C’est un test de performance à passation rapide (25 min) qui a pour objectif d’évaluer le niveau d’intelligence émotionnelle. Il se distingue des tests auto-évaluatifs souvent biaisés par la perception de ses propres compétences. 

Le QE Pro © évalue 7 compétences et donne plusieurs scores correspondant à 5 niveaux : « questionnement nécessaire », « prêt au développement », « dans la moyenne », « compétent » et « expert » .

Plus que la révélation de score, le QE Pro© permet d’établir un diagnostic de la maturité émotionnelle d’une personne et d’identifier, par un débriefing*, des pistes d’actions et des objectifs de développement personnalisés pour développer son intelligence émotionnelle. 

Plus d’infos : www.qe-pro.com

* Débriefing réalisé par une personne accréditée ==> voir mon accréditation

Exploitons nos émotions et utilisons un levier puissant dans nos vies personnelles et professionnelles : L’Intelligence Émotionnelle